Créer un site web, de quoi ai-je besoin ? post thumbnail
Si vous vous êtes déjà posé la question « Je veux créer un site web, de quoi ai-je besoin ? », cet article vous intéressera beaucoup.

Acheter un nom de domaine

La première étape de la création de votre site web professionnel consiste à choisir un nom de domaine. Ce n’est pas une décision que vous devez prendre à la légère.

Il est important de choisir un bon nom qui soit représentatif de votre entreprise ou de votre activité et, si possible, qui vous aidera à améliorer le positionnement SEO de votre site web, car le nom de domaine a une influence importante.

Par exemple, si vous vendez du fromage, il est important que, si possible, ce mot apparaisse dans le nom de votre domaine, car cela vous aidera à obtenir une meilleure position dans les moteurs de recherche.

Mais nous ne vous conseillons pas non plus de le forcer. N’y allez pas par quatre chemins, car notre ami Google est au courant de tout et déteste la tricherie.

Acheter un hébergement

Si le choix de votre nom de domaine est important, celui de votre hébergement web ne l’est pas moins. Pour le dire en termes urbains, le domaine est l’adresse de votre maison et l’hébergement est le terrain où vous allez la construire.

L’hébergement est l’endroit où vous placerez tous les fichiers qui feront fonctionner votre page web et il est très important qu’il s’agisse d’un hébergement professionnel, qui vous donne suffisamment d’espace pour ce que vous voulez faire, qui ne limite pas le trafic quotidien que vous pouvez recevoir ou le limite le moins possible et qui, surtout, est puissant et rapide.

Bien sûr, toujours adapté à vos besoins et aux fonctionnalités que vous allez mettre en œuvre sur votre site web : vous n’avez pas besoin du même hébergement pour un simple site d’entreprise avec 5 sections que pour une boutique en ligne avec 20 000 produits et plusieurs systèmes de paiement en ligne.

Modèle préconçu ou conception personnalisée

Une autre décision à prendre avant de se mettre au travail. J’ai déjà parlé de ce choix dans des articles précédents, comme celui sur le coût d’un site web.

C’est à vous de décider si vous voulez avoir quelque chose de personnalisé pour votre entreprise ou si vous voulez le développer en payant pour un modèle premium professionnel et/ou un système de gestion de contenu comme WordPress.

Les deux travaux seront de qualité et professionnels, mais dans le cas d’une conception personnalisée ou du développement d’une application web personnalisée, tout étant comme vous le souhaitez et devant tout faire spécialement pour votre idée, le coût sera plus élevé pour le simple fait qu’il faut plus d’heures pour réaliser le travail.

Dans le cas des Template, gagner du temps pour le développeur signifie aussi gagner de l’argent pour vous… mais vous devrez vous en tenir au design et à la structure du Template et aux applications web (les fameux plugins) que propose le marché de chacun des systèmes de gestion de contenu.

Comme toujours, le choix final à cet égard doit vous appartenir. En tant que professionnels, nous ne pouvons et ne devons expliquer que les avantages et les inconvénients de l’une ou l’autre option.

Planification et réalisation de votre conception web

Une fois que vous avez les éléments essentiels, vous devez vous mettre au travail : la conception et le développement de votre site web.

Pour cela, on vous recommande toujours d’engager un web designer professionnel, bien que vous puissiez essayer de le faire vous-même si votre budget ne vous permet pas d’engager un freelance ou une agence dédiée à cette activité.

Dans tous les cas, ne vous trompez pas et ne vous faites pas avoir : le résultat d’un site web réalisé par un professionnel qui se consacre quotidiennement à la conception de pages web avec tout ce que cela comporte (planification des objectifs, planification des contenus, analyse des fonctionnalités, conception, développement, orientation du code vers des campagnes de positionnement SEO ou SEM) n’aura rien à voir avec un site web réalisé par un amateur ou le parent typique qui est bon dans cette technologie et vers lequel beaucoup de gens se tournent mais qui en réalité n’a pas assez de connaissances pour vous faire un site web qui vous soit vraiment profitable.

Maintenance et mise à jour des contenus

Une fois votre site Web terminé, vous ne devez pas penser que tout est déjà fait et que les clients vont venir à vous comme par magie.

À partir de ce moment, vous devez mettre à jour votre site web avec de nouveaux articles de blog ou du contenu pour améliorer à la fois le trafic et votre référencement, promouvoir vos services ou produits par le biais du site pour recevoir plus de clients, réaliser des campagnes de positionnement ou de marketing par courriel et publier le contenu ou les offres sur les réseaux sociaux pour une plus grande diffusion.

De même, vous pouvez choisir de le faire vous-même (si vous avez opté pour un site web autogéré) ou de faire appel à un professionnel pour effectuer ces tâches sur une base mensuelle, moyennant une certaine somme d’argent.

Vous devez réfléchir au temps dont vous disposez et vous demander si cela vaut la peine d’engager quelqu’un pour effectuer cette tâche et ne pas vous en préoccuper afin de pouvoir vous concentrer sur votre activité.

Comme la plupart du temps, le choix vous appartient.