Email Marketing post thumbnail
L’email marketing est un outil de communication qui nous permet d’envoyer des messages à l’adresse électronique de l’utilisateur, en adaptant le contenu aux différents destinataires afin d’atteindre divers objectifs de marketing. Bien que l’email marketing soit traditionnellement considéré comme un canal axé sur la conversion, cet outil peut en réalité remplir de nombreuses fonctions et s’adapter à une multitude de situations. En voici quelques exemples :

    Bulletins d’information ou newsletters pour maintenir le contact entre l’utilisateur et la marque et communiquer des nouvelles (changements de politique, lancement de produits, etc.).
    Courriels administratifs, par exemple pour envoyer à l’utilisateur du contenu téléchargeable ou pour le remercier de s’être abonné.
    Les e-mails de fidélisation, dans lesquels nous cherchons à générer des achats répétés.
L’email marketing en chiffres
Nous pouvons parler des bienfaits et des merveilles d’email marketing, mais les annonceurs et les responsables du marketing veulent entendre parler de mesures et de chiffres.

Il est intéressant de voir les résultats du rapport 2015 d’ADigital Research sur l’utilisation et la perception d’email marketing.

L’accès à l’internet est devenu une activité quotidienne, puisque 100 % des personnes interrogées déclarent se connecter tous les jours, en raison de la forte pénétration des appareils mobiles. Les hommes âgés de 35 à 44 ans sont légèrement plus actifs, mais il n’y a pratiquement aucune différence selon le sexe et l’âge.

Quatre-vingt pour cent des utilisateurs consultent leur courrier électronique plusieurs fois par jour et les réseaux sociaux. Viennent ensuite la consommation de contenu multimédia, les services de messagerie instantanée et la consommation de médias.

Gmail, avec 74 %, est le fournisseur de services de messagerie préféré des utilisateurs, mais Hotmail est le plus utilisé pour s’abonner à du contenu d’email marketing.

Les internautes ont une perception assez positive d’email marketing en général, surtout lorsqu’il s’agit d’offres de produits. L’aspect négatif serait la grande quantité d’emails reçus.