L’e-mail marketing post thumbnail
L’e-mail marketing est un outil de communication qui nous permet d’envoyer des messages à l’adresse électronique de l’utilisateur, en adaptant le contenu aux différents destinataires pour atteindre divers objectifs de marketing.

Bien que l’e-mail marketing soit traditionnellement considéré comme un canal axé sur la conversion, cet outil peut en réalité remplir de nombreuses fonctions et s’adapter à une multitude de situations. En voici quelques exemples :

E-mails de recrutement, pour attirer de nouveaux clients vers notre marque (semblable aux stratégies de « porte froide »).

Bulletins d’information ou newsletters pour maintenir le contact entre l’utilisateur et la marque et communiquer des nouvelles (changements de politique, lancement de produits, etc.). E-mails administratifs, par exemple pour envoyer à l’utilisateur du contenu téléchargeable ou pour le remercier de s’être abonné.

Les e-mails de fidélisation, dans lesquels nous cherchons à générer des achats répétés. Il vaut la peine de revenir à l’essentiel pour fixer des objectifs SMART. L’email marketing est l’une des techniques auxquelles les spécialistes du marketing ont recours lorsqu’ils doivent se sortir d’un mauvais pas et augmenter les ventes et les conversions.

Mais comme le dit le proverbe, ce n’est pas celui qui arrive le premier qui est le plus fort, c’est celui qui sait où il va. Et les spécialistes du marketing doivent prendre le temps de fixer des objectifs pour chaque email. C’est là que la technique SMART entre en jeu :

    – Spécifique
    – Mesurable
    – Réalisable
    – Réaliste
    – Timed