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Appliquez les mises à jour et les correctifs de sécurité aux serveurs : des problèmes de sécurité sont régulièrement découverts dans les logiciels des serveurs web. Les laisser hors d’usage, c’est courir le risque d’être attaqué et de subir un vol d’informations, d’utiliser nos serveurs web pour du spamming ou d’autres activités frauduleuses, ou tout simplement de faire tomber notre site web.

Appliquer les mises à jour et les correctifs de sécurité aux logiciels du site web : outre les problèmes de serveur (par exemple le système d’exploitation), des problèmes de sécurité ou de performance peuvent être découverts dans les logiciels utilisés par le site web (Apache, IIS, ASP.net, WordPress, PHP, etc.). Dans ces cas, les mises à jour de sécurité doivent également être appliquées dès que possible.

Mise à jour des versions obsolètes : dans d’autres cas, les versions des logiciels utilisés sont arrivées en fin de vie (n’ont plus de support technique) et doivent être remplacées par de nouvelles versions.

Surveillance des journaux d’accès : les sites web créent un journal de toutes les demandes qu’ils reçoivent. Son utilisation la plus courante est d’obtenir des statistiques d’utilisation, le trafic web, mais il peut également être utilisé pour détecter les tentatives d’accès frauduleuses, les pages qui ne sont pas trouvées ou les pages qui produisent une sorte d’erreur et nécessitent une correction sur le site web.

Suivi des performances et du trafic d’un site web : il est important que la vitesse à laquelle un site web diffuse ses informations soit adéquate. La surveillance des performances et du trafic d’un site web peut révéler la nécessité d’augmenter les capacités de l’hébergement web utilisé, ou bien un trafic excessif peut indiquer une utilisation inadéquate du site web.

Analyse du web : il s’agit de connaître les informations pertinentes sur les personnes qui utilisent notre site web et la manière dont elles l’utilisent. Un site web doit être en constante évolution, et les décisions que nous prenons doivent être fondées sur des données fiables. Souvent, ce que nous percevons comme étant le meilleur pour notre site web ne correspond pas à ce que nos clients pensent. Formulons donc des hypothèses d’amélioration afin de faire évoluer notre présence sur le web.