Types de pénalités Google  post thumbnail
Google a deux façons de pénaliser les sites Web, l’une manuelle et l’autre automatique. Dans le cas d’une pénalisation manuelle, l’utilisateur pénalisé reçoit un courrier électronique contenant une explication de la pénalité. Google lui-même donne à l’utilisateur un délai pour régler le problème afin qu’il puisse échapper à la pénalité.

Si l’utilisateur ne règle pas le problème au bout d’un certain temps, la sanction demeure et le site web chute dans les recherches Google.
Dans les sanctions automatiques, il n’y a pas de communication avec l’utilisateur. Les robots d’exploration de Google détectent une infraction à ses règles et appliquent la pénalité correspondante.

1. Contenu dupliqué
Google recherche l’originalité dans le contenu, afin que les utilisateurs ne voient pas toujours la même chose lorsqu’ils effectuent une recherche.

2. suroptimisation du référencement
Le problème est que si vous concentrez tout votre site sur le référencement pour obtenir la première position, Google vous pénalise et vous renvoie à la case départ.
Suroptimiser le référencement de votre site web pour Google signifie que vous travaillez pour les ordinateurs, les robots d’indexation du contenu, et non pour l’utilisateur qui cherche des informations.

3. Acheter des liens
Lorsqu’un site web est intéressant, de nombreuses personnes en parlent et créent des liens vers son contenu. En d’autres termes, plus votre site web a de liens externes, mieux il sera classé dans les moteurs de recherche, car il semblera avoir plus d’autorité.

4. Pages d’erreur
Il n’y a rien de plus désagréable, en tant qu’utilisateur, que de chercher une information et d’obtenir un écran avec un message d’erreur de page non trouvée.

5. Publicité sur le site web
La présence d’annonces sur votre site Web n’est pas sanctionnée par Google. Mais avoir un excès d’annonces qui ne laissent pas l’utilisateur naviguer en paix, qui l’interrompent avec des pop-ups ou qui ne peuvent pas continuer à lire l’article s’il ne clique pas sur l’annonce, c’est… Tout cela fait que l’expérience utilisateur sur ce site n’est pas bonne, donc Google le pénalise.

6. Vitesse de chargement
Revenons à l’expérience utilisateur. Dans un monde où l’information est à portée de clic, avoir un site web qui prend trop de secondes à charger est très négatif.